Les plus beaux marchés du Pays basque
Vos vacances au camping Suhiberry au Pays basque ne seraient pas complètes si vous n’alliez pas à la découverte des marchés du Pays basque. Leurs étals de fruits, légumes et charcuteries sont un régal pour les yeux et pour le palais.
Vous y trouverez certainement de quoi vous préparer un repas original qui fera frissonner vos papilles de joie ! Sans compter que l’expérience est immersive et joyeuse !
Le marché historique d’Espelette
Connue mondialement pour son fameux piment, Espelette propose un marché coloré chaque mercredi. Vous y trouverez naturellement ce petit piment doux importé du Mexique au 16e siècle et les spécialités gastronomiques qui l’utilisent. Sur la Merkata Plaza, vous pourrez vous régaler des légumes et des fruits de la région, mais aussi des miels du pays, des confitures ou encore des foies gras de canards basques.
Comment ne pas craquer ? Sous le marché couvert, c’est le coin des producteurs de vins, fromages et charcuteries qui accompagneront vos vacances !
Et si vous flânez à l’heure du déjeuner, goûtez l’Axoa de veau spécialement cuisiné le jour du marché. C’est un délice !
Vous en revoulez ? Sachez que tous les samedis matin, place du jeu de Paume, un petit marché de producteurs et artisans basques vous attend.
Le marché de Sare, dans l’un des plus jolis villages du Pays basque
Sare, labellisée parmi les « plus beaux villages de France », vous incite à flâner. Le marché du village est particulièrement pittoresque, réunissant des producteurs locaux amoureux de leur métier. Le vendredi de mai à octobre, sur la place du fronton, prenez le temps de vous arrêter à chacun des stands.
Vous serez invités à goûter un morceau de fromage, une tranche de charcuterie ou un verre de jus. Garnissez votre panier des viandes, confitures, miels, cidres qui vous auront fait monter l’eau à la bouche.
Accompagnez tout cela d’un petit vin d’Irouleguy, vos repas seront succulents. Ici, la plupart des produits sont dotés du label bio, de l’appellation AOP ou Idoki. Tout y est de grande qualité.
Saint-Jean-de-Luz vous ouvre ses halles et son marché
À Saint-Jean-de-Luz, on voit les choses en grand. Chaque matin, du lundi au samedi, les halles s’animent pour vous offrir un spectacle unique. Voici plus d’un siècle que les commerçants et producteurs viennent y proposer leurs meilleurs produits, charcuteries, fromages, gâteaux, légumes et fruits gorgés de soleil.
Sur les étals de poissonnerie, vous pourrez trouver, si vous n’arrivez pas trop tard, des merlus de ligne à peine sortis de l’Océan, tout droit venus du port et pêchés par les marins pêcheurs de Saint-Jean.
Deux fois par semaine, les mardis et les vendredis, d’autres artisans et producteurs complètent ce tableau et vous présentent d’autres spécialités : artisanat, textiles, tout ce que vous y rencontrerez est basque ! Profitez de cette ambiance conviviale et animée pour vous restaurer dans l’un des nombreux stands ou restaurants de la ville.
Une excursion vers les montagnes au marché de Cambo-les-Bains
Dans le village de Cambo-les-Bains, chaque vendredi matin, jour de marché, la rue Chiquito se transforme en ruche. On ne compte pas les étals regorgeant de salaisons, de jambons de Bayonne, de Kintoa, de fruits, légumes, piments, ou de fromages de brebis.
Chaleureux tout autant que généreux, les vendeurs vous feront goûter un morceau de gâteau basque, une tartine de foie gras ou une tranche d’Ibaïona. C’est l’un des marchés du Pays basque les plus sympathiques !
Une fois vos emplettes réalisées pour votre repas du soir au camping Suhiberry au Pays basque, pourquoi ne pas vous arrêter à une terrasse pour une collation revigorante ? Les planches de charcuterie et de fromages locaux y sont terriblement addictives !
Le marché de Quintaou à Anglet
Ce sont plus de cent producteurs et commerçants qui, tous les jeudis et dimanches matin installent leurs étals sous les platanes de l’esplanade de Quintaou. Les Angloys s’y pressent depuis une trentaine d’années.
Renommé par sa taille, car c’est l’un des plus grands marchés forains du Sud-Ouest, ce merveilleux marché du Pays basque voit se rencontrer les vacanciers et les gens du cru dans une atmosphère détendue et conviviale.
Faites-y des découvertes : fruits et légumes des alentours, piments d’Espelette, charcuteries basques, poissons et chipirons tout frais pêchés de l’Atlantique voisin. Sans compter les fromages basques et des Pyrénées, principalement au lait de brebis, incroyablement savoureux à déguster sur place ! D’année en année, de plus en plus de producteurs bio viennent présenter leurs produits, particulièrement goûteux.
Et même si cela fait moins « couleur locale », le marché est si grand qu’il propose aussi quelques stands de cuisine du monde qui vous feront voyager au-delà des mers et rencontrer d’autres saveurs exotiques.
Les halles et les marchés de Bayonne
Bayonne est une grande ville et vous propose plusieurs marchés. Pas un jour sans que vous n’ayez le choix. C’est sous le marché couvert en bord de Nive que vous trouverez tous les matins les meilleurs produits alimentaires basques.
Fruits, légumes, charcuteries, fromages, poissons, les producteurs, commerçants et artisans vous garantissent une qualité exceptionnelle. Trois jours par semaine, sur le carreau des Halles, des producteurs locaux viennent renforcer cette offre déjà abondante avec leurs étals de fruits et légumes.
Des stands de vêtements et d’artisanat s’y ajoutent également.
Si vous avez la chance d’y passer au bon moment, sachez que certains samedis, des chants basque et des musiques traditionnelles accompagnent les chalands ! De quoi vous plonger dans les délices de la culture basque.
Saint-Jean-Pied-de-Port et son marché basque
Tous les lundis, du matin au soir, dressé devant les remparts de la cité fortifiée, le marché de Saint-Jean-Pied-de-Port vous ouvre ses portes. Et cela depuis le 18e siècle ! L’occasion d’y faire vos courses dans une ambiance authentique. Les producteurs locaux de charcuterie basque, de fromages de brebis, mais aussi des apiculteurs ou des producteurs de cidres seront heureux de vous faire goûter leurs mets si délicieux.
Connaissez-vous le chocolat au piment d’Espelette ? Ou le vin d’Irouléguy ? C’est l’endroit et le moment de les découvrir !
En été, vous flânerez aussi devant des produits d’artisanats : travail du bois, bougies, textiles, etc. Enfin, de mai à septembre, un marché fermier en plein air se tient le jeudi à côté du marché couvert.